Livres Julien PASTERNAK Livres Julien PASTERNAK

12 leçons à retenir du livre Eaux Fortes de Christophe Jacrot

Christophe Jacrot a été invité dans un épisode du podcast, où nous avons entre autres parlé de ce livre. Pour entende Christophe raconter son livre avec ses propres mots, suivez ce lien.

J’ai découvert ce livre par le biais d’un communiqué de presse, et l’image incroyable qui orne sa couverture m’impressionne toujours autant après plusieurs jours à trôner sur la table de mon salon. Premier constat, l’objet est imposant, et si c’est un plaisir de voir des images en aussi grand format, il est nettement moins facile à ranger (mais du coup il peut rester à disposition sur la table du salon).

Je pourrais me contenter de vous dire que ce livre est magnifique et vous en faire une critique rapide, mais ça serait mal me connaître et j’essaie, à chaque fois, d’apprendre quelque chose de ce que je regarde avec admiration. Au lieu d’un avis, je vous propose donc les 12 leçons que j’ai tiré de la lecture de ce livre, que je vous invite à consulter ensuite pour peut-être confronter vos observations aux miennes.

C’est parti:

On trouve parfois son inspiration ou personne d’autre ne va

Photographe du mauvais temps, quelle drôle d’idée... Là où la plupart d’entre nous se mettent à l’abri quand il pleut, Christophe se dépèche de sortir de chez lui au moindre signe de mauvais temps. Parfois, il faut avoir l’esprit tourné différemment pour produire un travail différent.

Il faut savoir pousser les portes fermées

Certains des bâtiments photographiés dans cet ouvrage sont sur des propriétés privées ou difficiles d’accès. De la même manière qu’il faut parfois oser aller chercher une image dans la rue, il faut souvent oser pousser les portes fermées pour dénicher des trésors.

La préparation est la clef de la réussite

Non seulement il faut rechercher les lieux exceptionnels pour produire constamment de belles images, sans se reposer sur le hasard ou la chance, mais il faut également être prévoyant pour provoquer sa propre chance, par exemple en prévoyant des miettes de pain pour attirer des oiseaux et apporter un peu de vie à une image.

Il faut parfois plusieurs tentatives pour obtenir un (ou plusieurs) bon résultat

On retrouve dans ce livre plusieurs images de lieux similaires, et parfois, il faut insister et revenir pour voir les choses sous un autre angle ou dans de meilleures conditions.

Ce qu’on ne montre pas est plus important que ce qu’on montre.

C’est valable dans de nombreux travaux photographiques, mais dans celui-ci, ce qui est masqué dans les ombres ou dans le brouillard sert à mettre en avant ce qui est dans la lumière sans le phagocyter.

Un mouvement donne vie à l’image du paysage

Qu’il s’agisse d’un animal, d’une vague, de la neige, de la pluie, d’un arbre qui penche ou d’herbe qu’on devine bouger par la force du vent, un mouvement perçu transforme un paysage, qui aurait pu être figé, en une scène pleine de vie. Scène dans laquelle se déroule une action qui va laisser le spectateur s’interroger sur ce qui va bien pouvoir se passer ensuite dans cette image.

Les lignes horizontales n’ont pas nécessairement à être droites, mais les lignes verticales si.

L’absence de netteté bien maîtrisée, c’est très joli

Et ça fait de beaux tableaux abstraits.

Le plus important reste de bien connaître son sujet

Savoir photographier son sujet, surtout quand il a été peu exploré par ailleurs, c’est souvent le résultat de plusieurs années de pratique et de réflexion. Les photos à travers le pare-brise, où l’eau dégouline, ont nécessité de nombreux essais avant de trouver la bonne formule, et une fois maîtrisée la technique, on peut avancer rapidement et sans improvisation quand on est pris par le temps.

Les lignes font l’image

Mais vous le saviez déjà.

Simplifier au maximum son image permet de faire ressortir les détails importants et de la rendre plus lisible.

La perfection n’est pas atteinte quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retirer.

Les photos sont faites pour être vues en grand

J’ai dit plus haut que le format du livre le rendait compliqué à ranger, mais quel plaisir de visualiser ces images en très grand format, qui est le seul à leur rendre justice.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce magnifique livre, et que vous aurez appris des choses à la lecture de cet article. Vous pouvez acheter le livre Eaux Fortes de Christophe Jacrot à l’adresse suivante.

Lire la suite
Livres, Conseils Julien PASTERNAK Livres, Conseils Julien PASTERNAK

Livre: Photographie de rue, développer un regard créatif derrière l'objectif - Valérie Jardin

DSCF3105.jpg

Nous vivons dans un monde rempli de petits “trucs” pour savoir faire plein de choses. C’est l’effet pervers de la grande mode du développement personnel qui a pris son envol dans les années 2000, et du fameux “fake it till you make it”. Non pas que ça soit totalement dénué de sens, l’imitation de ce qui marche étant le pilier de toute éducation, mais la tendance générale est souvent à ne pas regarder plus loin que ces fameux petits trucs, et à s’en contenter sans chercher plus loin ce qui en ferait tout le sel de notre production et la rendrait unique.

C’est particulièrement vrai de la street photography: il existe de nombreux livres en traitant, et en tant que passionné du sujet, j’en ai déjà lu un certain nombre. Ils ont souvent en commun d’être très orientés techniques et exercices, et très peu théorie et philosophie de la street photography. Ils sont surtout souvent écrits par des gens qui sont meilleurs écrivains que photographes, et si les deux talents sont nécessaires pour écrire un livre de qualité, il reste plus important d’être un bon photographe qu’un bon écrivain pour avoir un vrai savoir à transmettre, le fond prenant, comme en photo, toujours le pas sur la forme au final.

Et puis il y a le livre dont nous traitons aujourd’hui. Si vous avez écouté l’excellent épisode du podcast avec Valérie Jardin, vous aurez noté comme moi qu’elle sait de quoi elle parle. Elle est photographe depuis près de 20 ans, et ça se sent fortement dans l’entame du livre, qui liste un ensemble de pratiques photographiques qui, dans l’absolu, touchent à toutes les formes de photographie, même si l’application pratique de ces conseils est orientée vers la street photography. Tout photographe, quelle que soit sa spécialité, pourra en retirer quelque chose de concret, ce qui en soi est déjà une bonne raison de se procurer ce livre.

Valérie nous explique ce qu’est la street photography, son contexte et son rôle, et en soi c’est déjà très intéressant. Mais là n’est pas la vraie richesse de ce livre. Dans sa dernière partie, la plus longue du livre, Valérie nous présente ses histoires en une image (ou en minisérie).

Cette partie est, dans l’absolu, relativement simple: Une image et sa réalisation expliquée en parallèle. Et pourtant, c’est là que réside le vrai trésor du livre.

Aujourd’hui, tout le monde est, comme dit en intro, capable de donner une masse de petits trucs pour faire des images de street photography correctes. Placez vous comme-ci, faites comme ça, n’ayez pas peur de parler aux gens, soyez discrets, et tous les trucs habituels que vous apprendrez plus ou moins partout. Mais voir une série d’image dont l’auteur est capable d'expliquer précisément dans quelles circonstances et selon quelles méthodes elles ont été réalisées, aide vraiment à démystifier la difficulté de la street photography. On est dans l’esprit de Valérie, ou plus exactement dans son état d’esprit: à ses cotés pendant qu’elle prend la photo, témoin de ce moment qu’elle nous explique, presque acteur de la scène parce qu’on comprend le pourquoi et le comment, et qu’on voit la rapidité, la patience ou la créativité dont il a fallu faire preuve à chaque fois.

Ce partage d’expérience permet au lecteur de réellement s’approprier les images en question, et d’adapter sa propre approche de la photographie de rue à partir d’un élément concret. Au lieu d’apprendre, on comprend, et on progresse et c’est toute la qualité de ce livre.

Evidemment, rien ne remplacera jamais la pratique, et je vous enjoins avant tout de sortir de chez vous faire des photos pour progresser, mais si vous vous posez des questions sur la bonne façon de faire de la street photography ou de la photographie documentaire de façon plus générale, ce livre est un bon point de départ, suffisamment concret et qui ne sombre pas dans la succession d’exercices, que je vous recommande de découvrir.

Lire la suite